Blogs

Home / Blogs / Briser les silos de données : des données fragmentées aux informations consolidées

Table des matières
L'automatisé, Pas de code Pile de données

Apprener comment Astera Data Stack peut simplifier et rationaliser la gestion des données de votre entreprise.

Briser les silos de données : des données fragmentées aux informations consolidées

Mariam Anouar

Producteur de produits

16 janvier 2024

Saviez-vous que la quantité de données générées dans le monde devrait atteindre un niveau stupéfiant 180 zettaoctets d'ici 2025 ? Bien que cette richesse de données puisse aider à découvrir des informations et des tendances précieuses qui aident les entreprises à prendre de meilleures décisions et à devenir plus agiles, cela peut également être un problème. Les silos de données sont un problème courant, où les données sont stockées dans des référentiels isolés qui sont incompatibles les uns avec les autres. En conséquence, les informations disponibles sont dispersées et fragmentées, ce qui entrave la collaboration interdépartementale et conduit à des inefficacités organisationnelles.

Par exemple, imaginez un professionnel du marketing essayant d'analyser le comportement des clients sur différents canaux tels que les médias sociaux, les campagnes par e-mail et les visites de sites Web. Si les données client sont stockées dans des silos, le spécialiste du marketing peut avoir du mal à relier les points et à obtenir une vue à 360 degrés. Le besoin d'accès à des informations en temps réel et le partage de données étant plus critiques que jamais, les organisations doivent briser les silos pour libérer la véritable valeur des données.

Dans cet article de blog, nous discuterons de l'importance du partage de données, des causes des silos de données, des coûts qui y sont associés et des meilleures pratiques que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour les surmonter.

Qu'est-ce qu'un silo de données ?

Un silo de données est une poche isolée de données qui n'est accessible qu'à un certain service et non au reste de l'organisation. Les données résident souvent dans des systèmes, des applications et des emplacements distincts dans des fichiers, des formats et des structures différents. Comme il est difficile d'intégrer et de partager les données de manière transparente, cela conduit à la création de silos de données.

Un rapport de S&P Global indique qu'environ 39 % des organisations fortement axées sur les données ont plus de 50 silos de données distincts à gérer !

L'émergence de silos de données ou d'informations peut être attribuée à la « mentalité cloisonnée » des équipes individuelles et aux différences dans les outils et les technologies qu'elles utilisent. De plus, les structures hiérarchiques trop compliquées et plusieurs couches de gestion dans une organisation agissent comme un obstacle au partage des données. Reconnaître la cause profonde de ces silos et adopter une approche proactive à l'échelle de l'entreprise est essentiel pour assurer la croissance de l'entreprise et la prise de décision basée sur les données.

Problèmes associés aux silos de données

Dans l'environnement rapide d'aujourd'hui, les organisations sont confrontées à une pléthore de problèmes dus aux silos de données allant d'une vue incomplète des données à une faible satisfaction des clients. Voici quelques façons dont les silos de données ont un impact négatif sur le succès d'une entreprise :

  • Vue incomplète des données organisationnelles

Les silos de données empêchent les dirigeants d'organisation d'avoir une image complète des données nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Il est essentiel d'avoir une vue complète des données pour identifier les tendances et les opportunités, acquérir une compréhension du comportement et des préférences des clients et prendre des décisions éclairées, basées sur les données.

Un manque d'accès à des données d'entreprise précises, complètes et pertinentes peut entraîner des opportunités manquées, une prise de décision erronée et des résultats indésirables.

  • Gaspillage de ressources

Les silos de données entraînent une duplication des données, des efforts redondants et des coûts accrus liés au stockage et à la maintenance de sources de données distinctes. Cela entraîne un gaspillage de ressources précieuses, notamment du temps, de l'argent et des efforts.

Les organisations finissent par dépenser plus d'argent pour le stockage, la maintenance et l'administration des données et moins pour l'innovation et la croissance. Cela peut avoir un impact sur les résultats, réduire la rentabilité et limiter la capacité d'adopter de nouvelles technologies et de nouveaux services.

  • Obstacles à la communication interministérielle

Les silos de données rendent difficile la collaboration entre les équipes. Sans référentiel centralisé, les départements s'appuient sur leurs propres flux de données pour extraire des informations ; par conséquent, chaque département a sa propre « source de vérité », ce qui contribue à des données incohérentes et à un manque d'alignement dans l'ensemble de l'organisation.

De plus, dans les cultures d'entreprise, les équipes individuelles donnent souvent la priorité à leurs propres objectifs, ce qui entraîne un mépris de l'objectif et de la vision globale de l'organisation. Ce manque de communication et de coordination entraîne des inefficacités opérationnelles et des retards dans le processus de prise de décision.

  • Augmentation des risques de sécurité

Les silos de données peuvent poser des risques de sécurité importants car les données deviennent plus vulnérables aux cyberattaques en raison de l'augmentation du nombre de points d'entrée. Cette vulnérabilité croissante augmente le risque de violation de données et de fuites d'informations. Lorsque les données sont stockées dans des systèmes séparés, la mise en œuvre de mesures de sécurité cohérentes dans toute l'organisation devient difficile.

D’après une rapport d'IBM, le coût des violations de données s'élève en moyenne à 4.35 millions de dollars, ce qui souligne l'importance de la mise en œuvre de mesures de sécurité des données solides.   

  • Mauvaise expérience client

Les silos de données peuvent conduire à une expérience client fragmentée dans laquelle les différentes unités commerciales d'une organisation voient le client différemment, ce qui rend difficile la fourniture d'une expérience personnalisée et transparente. Les services marketing et commerciaux utilisent souvent des outils différents pour collecter les mêmes informations. Par exemple, pour recueillir des informations sur les consommateurs, le marketing peut utiliser des plateformes de médias sociaux et des analyses de sites Web, tandis que les ventes peuvent utiliser un logiciel de gestion de la relation client (CRM) et des appels commerciaux.

Ces différentes sources de données peuvent entraîner des informations contradictoires et des efforts redondants. Des messages incohérents sur différents points de contact peuvent entraîner de la frustration, entraînant finalement une baisse de la satisfaction et de la fidélité des clients.

Les coûts des silos de données pour une organisation

Surmonter les silos de données

La suppression des silos de données est essentielle pour que les organisations atteignent leurs objectifs commerciaux et obtiennent un avantage concurrentiel sur le marché. Examinons quelques façons de vous débarrasser efficacement des silos de données :

  1. Promouvoir une culture de partage de données

Les organisations doivent promouvoir un environnement collaboratif et transparent pour encourager le partage de données. Les dirigeants doivent faire comprendre l'importance du partage des données et les avantages qu'il offre à l'ensemble de l'organisation. Ils peuvent également motiver les équipes qui partagent activement des données et des informations avec d'autres départements. En outre, la formation des travailleurs sur la manière d'échanger des données de manière sécurisée et efficace peut également les aider à surmonter toute réticence ou peur de partager des informations sensibles.

  1. Combinez les données en une seule source de vérité

En intégrant toutes leurs sources de données dans un référentiel central, les entreprises peuvent créer un vue unifiée de leurs données. Cela fournira un source unique de vérité pour toutes les équipes, réduisant ainsi le risque de données incohérentes ou contradictoires. Cela peut être accompli grâce à diverses techniques, notamment entrepôts de données, lacs de donnéeset la virtualisation des données. Cela permet aux organisations d’obtenir une vue globale de leurs données pour les aider à orienter la prise de décision stratégique.

  1. Investissez dans une solution d'intégration de données

Les organisations devraient investir dans le droit outils d'intégration de données et des solutions. Ces outils peuvent automatiser extraction de données, transformation et chargement, permettant aux entreprises d'intégrer de manière transparente de nouvelles sources de données dans leurs systèmes existants. De plus, les entreprises se tournent de plus en plus vers intégration de données basée sur le cloud options car elles offrent évolutivité, flexibilité et rentabilité, ce qui les rend attrayantes pour les organisations de toutes tailles.

  1. Prioriser la sécurité des données

Le partage et l'échange de données soulèvent des problèmes de sécurité. Les organisations doivent donner la priorité à la sécurité des données en mettant en œuvre des politiques de protection des données solides, des contrôles d'accès et des procédures d'authentification tout en garantissant la conformité aux protocoles de confidentialité des données tels que le RGPD. Cela aidera à prévenir le vol de données, les violations et les accès non autorisés. De plus, les employés doivent également recevoir une formation régulière sur les directives de confidentialité des données afin de s'assurer qu'ils sont conscients de leur rôle dans le maintien de la sécurité des données.

  1. Utiliser des API pour l'intégration de données

API (interfaces de programmation d'applications) sont un ensemble de normes qui permettent à diverses applications logicielles d'interagir les unes avec les autres. Les organisations peuvent simplement connecter leurs différents systèmes et partager des données en temps réel en utilisant des API. En standardisant l'accès aux données et en automatisant le processus de collecte et d'analyse des données, les API contribuent à éliminer le besoin de transfert manuel de données ou d'échange de fichiers. Cela permet aux organisations de minimiser les erreurs, d’améliorer leur efficacité et de prendre de meilleures décisions.

Bonnes pratiques pour briser les silos de données

Comment Astera Centerprise Peut vous aider à éliminer les silos de données

Astera Centerprise est une solution de bout en bout de niveau entreprise plate-forme d'intégration de données qui peut vous aider à rationaliser la gestion des données et à surmonter les silos de données. Grâce à son interface glisser-déposer, vous pouvez intégrer des données de manière transparente sans avoir à écrire une seule ligne de code. De plus, vous pouvez facilement vous connecter à n'importe quelle source de données, y compris les systèmes sur site, les plateformes cloud et les API, pour consolider les données et créer une source unique de vérité en quelques clics seulement.

Prêt à débloquer la vraie valeur de vos données ? Télécharger Astera CenterpriseEssai gratuit de 14 jours maintenant !

Tu pourrais aussi aimer
Tests ETL : processus, types et meilleures pratiques
Un guide du débutant sur le marketing basé sur les données
Customer 360 : qu’est-ce que c’est et comment le mettre en œuvre ?
Considérant Astera Pour vos besoins en gestion de données ?

Établissez une connectivité sans code avec vos applications d'entreprise, vos bases de données et vos applications cloud pour intégrer toutes vos données.

Connectons-nous maintenant !
connectons-nous

Blogs

Home / Blogs / Breaking Down Data Silos: From Fragmented Data to Consolidated Insights

Table of Content
The Automated, No-Code Data Stack

Learn how Astera Data Stack can simplify and streamline your enterprise’s data management.

Breaking Down Data Silos: From Fragmented Data to Consolidated Insights

Mariam Anwar

Product Marketer

January 16th, 2024

Did you know that the amount of data generated worldwide is predicted to reach a staggering 180 zettabytes by 2025? While this wealth of data can help uncover valuable insights and trends that help businesses make better decisions and become more agile, it can also be a problem. Data silos are a common issue, where data is stored in isolated repositories that are incompatible with one another. As a result, the available information is scattered and fragmented, hindering inter-departmental collaboration and leading to organizational inefficiencies.

For example, imagine a marketing professional trying to analyze customer behavior across various channels such as social media, email campaigns, and website visits. If customer data is stored in silos, the marketer may struggle to connect the dots and gain a 360-degree view. With the need for access to real-time insights and data sharing more critical than ever, organizations need to break down the silos to unlock the true value of the data.

In this blog post, we will discuss the importance of data sharing, what causes data silos, the costs associated with them, and the best practices businesses can implement to overcome them.

What is a Data Silo?

A data silo is an isolated pocket of data that is only accessible to a certain department and not to the rest of the organization. Data often resides in separate systems, applications, and locations in different files, formats, and structures. As it is difficult to integrate and share the data seamlessly, it leads to the creation of data silos.

A report by S&P Global indicates that about 39% highly data-driven organizations have more than 50 distinct data silos to manage!

The emergence of data or information silos can be attributed to the “siloed mentality” of individual teams and the differences in the tools and technologies being used by them. Moreover, the overly complicated hierarchical structures and several layers of management in an organization act as a barrier to data sharing. Recognizing the root cause of these silos and adopting a proactive, company wide approach is critical to ensure business growth and data-driven decision-making.

Problems Associated with Data Silos

In today’s fast-paced environment, organizations are faced with a plethora of problems due to data silos ranging from an incomplete view of data to low customer satisfaction. Here are a just a few ways that data silos negatively impact an enterprise’s success:

  • Incomplete view of organizational data

Data silos prevent organizational leaders from having a comprehensive picture of the data required to make informed decisions. It is essential to have a complete view of the data to identify trends and opportunities, gain an understanding of customer behavior and preferences and make informed, data-driven decisions.

A lack of access to accurate, complete, and relevant company data can lead to missed opportunities, flawed decision-making, and undesirable outcomes.

  • Waste of resources

Data silos result in data duplication, redundant efforts, and increased costs involved with storing and maintaining distinct data sources. This leads to the waste of valuable resources, including time, money, and effort.

Organizations end up spending more money on data storage, maintenance, and administration and less on innovation and growth. This can have an impact on the bottom line, reduce profitability, and limit the ability to adopt new technologies and services.

  • Barriers to inter-departmental communication

Data silos make it difficult for teams to collaborate with one another. Without a centralized repository, departments rely on their own data streams to extract insights; therefore, each department has its own “source of truth,” which contributes to inconsistent data and a lack of alignment across the organization.

Furthermore, in corporate cultures, individual teams frequently prioritize their own goals, resulting in a disregard for the organization’s overall purpose and vision. This lack of communication and coordination leads to operational inefficiencies and delays in the decision-making process.

  • Rise in security risks

Data silos can pose significant security risks as data becomes more vulnerable to cyberattacks due to a rise in the number of entry points. This increasing vulnerability raises the risk of data breaches and information leaks. When data is stored in separate systems, implementing consistent security measures across the organization becomes difficult.

According to a report by IBM, the cost of data breaches is averaging $4.35 million, highlighting the importance of implementing strong data security measures.   

  • Poor customer experience

Data silos can lead to a fragmented customer experience in which different business units of an organization see the customer differently, making it difficult to provide a personalized and seamless experience. Marketing and sales departments often use different tools to gather the same information. For example, to gather consumer insights, marketing may use social media platforms and website analytics, whereas sales may use customer relationship management (CRM) software and sales calls.

These different data sources can result in conflicting information and redundant efforts. Inconsistent messaging across different touchpoints can lead to frustration, ultimately resulting in reduced customer satisfaction and loyalty.

The costs of data silos to an organization

Overcoming Data Silos

Breaking down data silos is critical for organizations to achieve their business goals and obtain a competitive advantage in the market. Let’s look at a few ways in which you can get rid of data silos effectively:

  1. Promote a culture of data sharing

Organizations should promote a collaborative and transparent environment to encourage data sharing. Leaders must convey the significance of data sharing and the benefits it provides to the entire organization. They can also incentivize teams that actively share data and information with other departments. Additionally, training workers on how to securely and effectively exchange data can also help them overcome any reluctance or fear of sharing sensitive information.

  1. Combine the data into a single source of truth

By integrating all their data sources into a central repository, businesses can build a unified view of their data. This will provide a single source of truth for all teams, reducing the risk of inconsistent or conflicting data. This can be accomplished through a variety of techniques, including data warehouses, data lakes, and data virtualization. This enables organizations to gain a holistic view of their data to help guide strategic decision-making.

  1. Invest in a data integration solution

Organizations should invest in the right data integration tools and solutions. These tools can automate data extraction, transformation, and loading, allowing businesses to integrate new data sources into their existing systems seamlessly. Moreover, enterprises are increasingly shifting to cloud-based data integration options as they offer scalability, flexibility, and cost-effectiveness, making them appealing to organizations of all sizes.

  1. Prioritize data security

Data sharing and exchange raise security concerns. Organizations should prioritize data security by implementing robust data protection policies, access controls, and authentication procedures while ensuring compliance with data privacy protocols such as GDPR. This will help prevent data theft, breaches, and unauthorized access. Moreover, employees should also receive regular training in data privacy guidelines to ensure that they are aware of their role in maintaining data security.

  1. Use APIs for data integration

APIs (Application Programming Interfaces) are a set of standards that allow various software applications to interact with one another. Organizations can simply connect their various systems and share data in real time by utilizing APIs. By standardizing data access and automating the data collection and analysis process, APIs help eliminate the need for manual data transfer or file exchange. This enables organizations to minimize errors, improve efficiency, and make better decisions.

Best practices to break down data silos

How Astera Centerprise Can Help You Eliminate Data Silos

Astera Centerprise is an enterprise-grade, end-to-end data integration platform that can help you streamline data management and overcome data silos. With its drag-and-drop interface, you can seamlessly integrate data without having to write a single line of code. Moreover, you can easily connect to any data source, including on-premises systems, cloud platforms, and APIs, to consolidate the data and build a single source of truth with just a few clicks.

Ready to unlock the true value of your data? Download Astera Centerprise’s 14-day free trial now!

You MAY ALSO LIKE
A Beginner’s Guide to Data-Driven Marketing
Customer 360: What It Is and How to Implement It?
Top 7 Data Replication Software in 2024
Considering Astera For Your Data Management Needs?

Establish code-free connectivity with your enterprise applications, databases, and cloud applications to integrate all your data.

Let’s Connect Now!
lets-connect